Le vin n’est rien d’autre qu’une substance alcoolisée fabriquée avec du raisin fermenté produit un peu partout dans le monde. Il est généralement commercialisé dans une bouteille en verre sous plusieurs formats. Dans cet article, vous aurez une idée sur les différents formats de bouteille de vin disponible.
Le format standard
C’est le format connu de tous et qui est souvent utilisé dans les commerces. Elle a un fond plat et une forme à col haut avec une capacité de 75 cl. En visitant le site vins-gastronomie.com, vous aurez plus d'informations sur les caractéristiques de la bouteille standard. Ce sont des bouteilles que vous pouvez retrouver en plastique recyclé ou en verre. Son diamètre varie fréquemment entre 4,5 et 5,5 cm avec une hauteur de 28 cm et une largeur de 8,5. On l’utilise pour les vins blancs, rouge et rosé.
La bouteille magnum et double magnum
C’est un format qui a deux fois la capacité de la bouteille standard, soit 1,5 l de vin. C’est l’une des tailles de bouteille de vin les plus courantes. Le double magnum est encore plus performant que la simple, c'est une bouteille qui peut contenir jusqu’à 4,5 l de vin. On l’utilise habituellement pour commercialiser les vins de collection ou de haute qualité. Il s’agit des vins adaptés pour des grands événements comme les dîners de gala ou les grandes occasions. Les bouteilles sont assez lourdes et épaisses ce qui permet de préserver la qualité du vin sur une longue durée pendant des années. C’est la signification parfaite pour le proverbe : le vin devient meilleur avec le temps. Elle coûte de toute évidence plus cher que la bouteille standard à cause de la qualité et de la taille.
Ces différents formats permettent de commercialiser le vin de la qualité moyenne à la qualité supérieure. Il existe également plusieurs d’autre format avec différentes caractéristiques qui font leur particularité.