Sommaire
Le patrimoine français comprend des spécialités culinaires qui sont propres à certaines régions. Certaines spécialités sont même transmises de génération en génération. Voici un résumé qui traite de 6 plats traditionnels de la France.
La Tartiflette
La tartiflette est un plat traditionnel savoyard. Elle est constituée de lardons, reblochon, pommes de terre et d’oignons. La tartiflette est une recette simple, savoureuse qu’on peut consommer en été comme en hiver. Elle est généralement accompagnée de la salade verte.
Le foie gras
Le foie gras est une recette traditionnelle française qui est souvent consommée au cours des fêtes de fin d’année. Il peut être dégusté avec du pain broché, de confiture d’oignons ou de confiture de figue.
Le cassoulet
Le cassoulet provient du Languedoc-Roussillon. Ce plat savoureux est composé de haricots blancs, des cuisses de canard et de viande de porc. Il est consommé au cours des siècles par des familles paysagères. Aujourd’hui, il figure encore parmi les repas les plus classiques de famille.
Poulet basque
Le Pays basque figure parmi les régions les plus agrémentées en gastronomie. D’ailleurs, il est bien réputé pour son élevage de volaille, notamment pour ses races de poulet, qui sont rares. Le poulet basque est une recette traditionnelle complète. La viande de poulet est assaisonnée dans une sauce faite à base des tomates, du Jambon de Bayonne, du piment d’Espelette et des poivrons.
Escargot au beurre persillé
L’escargot au beurre persillé est un plat traditionnel originaire de la région Bourgogne. Encore connu sous le nom de « escargots à la bourguignonne », il est préparé avec une crème au beurre et au persil et les escargots. Ces derniers sont servis dans leurs coquilles. Le plat d’escargot au beurre persillé est généralement dégusté avec un petit pic.
Mouclade charentaise
La mouclade charentaise est une spécialité culinaire de l’île de Ré et de La Rochelle. Elle est également consommée dans les villes environnantes et par bien d’autres visiteurs. Cette recette savoureuse est cuisinée avec des bouquets garnis, des échalotes, des gousses d’ail, des épices, des œufs, du pineau des Charentes et de la crème.